Les ferrailles et métaux sont recyclables indéfiniment et sans perdre leurs propriétés. Cependant, lorsque l’on parle de recyclage des ferrailles et métaux, on parle en fait du recyclage de l’acier et de l’aluminium car ce sont les métaux les plus couramment utilisés et donc recyclés.
Recyclage des ferrailles et métaux
Les métaux font partie de notre vie quotidienne et se retrouvent dans toutes les actions de notre existence : de la canette de soda aux couverts en passant par les fils électriques ou mêmes nos téléphones portables !
Alors que certains métaux font l’objet de craintes quant à leur disponibilité géologique et que la montée des préoccupations environnementales pousse à chercher des alternatives à l’extraction de ces matériaux, il semble naturel de se pencher sur le recyclage des ferrailles et métaux. Voyons cela ensemble !
D’OÙ VIENNENT LES MÉTAUX ?
Les ferrailles et métaux sont partout autour de nous et ils ont de nombreuses utilisations, en tant qu’éléments, alliages ou composés (calcium, cuivre, fer, etc.), mais d’où viennent-ils ? Tout d’abord, qu’appelle-t-on exactement un métal ? C’est un matériau/élément/composé/alliage généralement dur, opaque et brillant avec une bonne conductivité électrique et thermique. Les métaux sont généralement malléables ; c’est-à-dire qu’on peut les faire changer de forme sans les fissurer, ni les briser.
La plupart des métaux purs – comme l’aluminium, l’argent et le cuivre – proviennent de la croûte terrestre. On les trouve dans les minerais qui se trouvent généralement dans la roche, à partir de laquelle le métal pur doit être extrait. Les propriétés des métaux purs peuvent être améliorées en les mélangeant avec d’autres métaux pour former des alliages.
COMMENT EST FABRIQUÉ LE MÉTAL ?
La métallurgie est l’art et la science consistant à extraire les métaux de leurs minerais, et à les modifier. Les hommes ont commencé à fabriquer du métal il y a plus de 6000 ans cependant ils n’ont compris la structure atomique des métaux que très récemment. Actuellement, la métallurgie est subdivisée en métallurgie ferreuse, qui implique des procédés et des alliages à base de fer, et en métallurgie non ferreuse qui implique des procédés et des alliages à base d’autres métaux.
La première étape dans la fabrication des métaux consiste à extraire la roche minéralisée. Il faut parfois d’énormes quantités de minerai pour produire une petite quantité de métal. C’est le cas notamment du cuivre qui n’existe que dans des minerais sulfurés qui ne contiennent que 0,25 % de cuivre. Le métal doit ensuite être extrait de la roche à l’aide de fours et de procédés électrolytiques. Enfin, avant toute utilisation, le métal fabriqué doit souvent subir un traitement supplémentaire. Par exemple, le cuivre pur à 98 %, créé par fusion et réduction, doit être électro-raffiné pour produire du cuivre d’une pureté de 99,99 %.
Sources