HISTOIRE ET CULTURE DU RECYCLAGE
Réemployer, refondre, réutiliser a accompagné l’artisanat et le développement industriel depuis l’invention des outils.
Une technique qui se raffine et change de forme au fil des temps.
GUIDE DU RECYCLAGE
Eco-labels, éco organismes, législation qui change régulièrement… Comment limiter les déchets, comment valoriser ceux qui existent ?
Qu’est-ce qu’un écolabel ?
Signes d’excellence, les écolabels garantissent un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement et la santé, tout en maintenant leur niveau de performance.
Les critères peuvent varier entre les produits mais l’exigence fondamentale reste celle-ci : des produits de qualité qui ont un impact réduit sur l’environnement. Véritable gage de sérieux pour les consommateurs, les écolabels permettent d’obtenir une information fiable sur la qualité écologique des produits et services et sont un bon moyen de valoriser les efforts des entreprises en matière de protection de l’environnement.
Chaque label écologique est représenté par un logo qui, lorsqu’il est apposé sur un produit, présente au public et aux acheteurs des garanties que ce produit a un impact réduit sur l’environnement, par rapport à d’autres produits similaires.
SECONDE VIE
A chaque déchet sa solution ! Rapprochez-vous de nous pour connaître les différentes filières, les acteurs et métiers spécifiques.
Tout savoir sur le recyclage du papier et du carton
Chaque année en France, nous consommons près de 9 millions de tonnes de papiers et cartons. Soit l’équivalent de 130 kg en moyenne par habitant (1). Cela fait beaucoup de déchets papiers et cartons !
La bonne nouvelle, c’est que ces déchets font partie des matières les plus recyclées. La valorisation du carton et du papier permet d’économiser des ressources et de l’énergie, et donc de préserver l’environnement.
Papiers et cartons qui se recyclent
Journaux, magazines, prospectus publicitaires, papiers de bureau, boîtes à chaussures, suremballages de yaourts, boîtes de céréales et de gâteaux… mais aussi papiers photos, papiers calques et enveloppes kraft ! Ces dernières années, les techniques de tri et de recyclage ont beaucoup évolué.
De nombreux produits sont recyclables. De quoi rendre le geste de tri sélectif du papier et du carton beaucoup plus simple pour les usagers.